et les autres :
All posts in August 2023
Après 135 km de route arrivée au parc qui regroupe environ 450 animaux sauvages du canada dans leur habitat naturel sur 800 ha de nature préservée, un environnement majesteux et sécuritaire pour les animaux
Le parcours en voiture est balisé et l’on passe au milieu des cervidés (cerfs de virginie, cerfs rouge, daims, wapitis, caribous, orignaux, sangliers et leurs petits)
Les animaux arrêtent les voitures pour demander à manger aux fenêtres carottes ou pommes que les touristes apportent
Le circuit voiture longe aussi les enclos où l’on peut apercevoir des loups gris, loups arctiques, bisons, chevaux de Prezwalski, renard argentés, renard arctiques, ours…sans compterles rapaces qui nous survolent.
2 zones piétonnes offrent des aires de jeux, de pique nique, des boutiques et sentiers pédestres
La terre des Premières Nations où l’on peut faire à pied le tour du lac aux truites en croisant dans les bois des daims et des cerfs de virginie .
La Terre des Pionniers, plus vaste, qui offre plusieurs circuits de promenades, là les cerfs s’invitent à votre table à pique nique , et à l’observatoire des loups, on a la possibilité d’assister à leur repas à quelques mètres d’eux, derrière une vitre, ils sont magnifiques !
Les Vidéos :
Journée repos à Longueuil avec petite balade au parc Michel Chartrand, nous avons rendez_vous avec Nicole et ma cousine Caroline au bord du lac sous le saule entouré d’oies sauvages (les bernaches)
Soirée anniversaire, bon repas, gâteau et cadeaux 🙂
Après une bonne nuit nous quittons l’hôtel pour déposer nos valises au parking Porte de Kent et allons prendre le petit dej rue St jean, puis remontons vers l’esplanade du château. Il fait beau et la vue est magnifique. Nous descendons par les escaliers vers le port et ses charmantes ruelles piétonnes bordées de petites boutiques et de café-restaurants. Nous avons particulièrement apprécié la ruelle aux parapluies. Apres avoir un peu magasiner, nous prenons une bonne glace puis retour parking pour reprendre la route direction Montmorency
Le parc des chutes Montmorency est très vaste, avec un beau manoir à l’entrée entouré de vertes pelouses, des sentiers en forêt et une longue promenade qui passe au dessus des chutes (83m de haut) et se prolonge par des escaliers en bois de 487 marches pour descendre au pied des chutes. Pour les amateurs de sensations forte, une tyrolienne face aux chutes et une via ferrata à côté
Retour vers Montréal, bouchons…et travaux…nous arrivons à Longueuil à la nuit ravis de notre séjour à Quebecque
Direction Québec tous les 4. Pique nique sur l autoroute, et arrivée à Québec dans l’après- midi. Beaucoup de “Détours” dans le quartier Frontenac où se trouve notre hôtel” Manoir sur le cap”. IL a été très compliqué de trouver où garer l’auto, pas de stationnement possible dans la vieille ville. Nous partons découvrir le vieux Québec avec ses monuments, ses rues piétonnes et boutiques de souvenirs .
Le château de Fontenac en bordure du St Laurent est splendide de jours comme de nuit, nous finissons notre visite by night et regagnons l’hôtel
Journée marathon avec record de marche à pieds : 27000 pas
En sortant du métro Peel, nous remontons la rue Peel jusqu’à l’avenue des Pins. Nous montons ensuite jusqu’en haut du Mont Royal par les escaliers au travers des bois. Vue panoramique sur la ville . Petite pause au grand chalet. Balade au bord du lac aux castors (mais pas de castors) et pique nique.
On continue la balade vers l’oratoire St Joseph, mais pas simple de trouver la route, vive le GPS.
On arrive enfin à la basilique, décorée de façon très simple.
Descente vers la ville par le quartier de Westmont et le chemin de la cote st Antoine . Nous avons pu admirer les somptueuses villa de la bourgeoisie anglophone. Nous enchainons les rues et les belles maison jusqu’ à la célèbre rue ste Catherine et puis un bon Sunday (coupe glacée ici car pas de thermes anglais) avec abondance en crème vanille et chocolat , pas comme en france !
Retour centre Eaton , au métro McGill et Bernard nous récupère à Longueuil . Excellente journée même si pas eu le temps de faire du shopping (magasinage ici )
Malgré un ciel bien nuageux, nous partons tous les 4 direction le métro Longueuil, après un changement à Berri nous arrivons à la station Pie IX. Nous passons devant le stade olympique et sa célèbre tour penchée et arrivons au jardin botanique, un des plus vaste du monde.
Roseraie qui a déjà perdu pas mal de roses
Jardin japonais avec son expo de Bonsaïs ses bassins aux nénuphars, petits ponts, sentiers de promenade.
Des parterres de fleurs partout au milieu de pelouses verdoyantes.
L’arboretum est très varié
Les jardins à thème se succèdent : jardin aquatique, jardin d’ombre, jardin alpin, ruisseau fleuri
Le jardin de Chine est extraordinaire, avec ses pagodes, ses bassins, et ses dragons…
On fini la visite par une série d’une dizaine de serres comprenant chacune des climats différents (des cactus des régions sèches aux plants tropicales à la végétation luxuriante…palmiers bananiers cocotiers , des fleurs magnifiques aussi) . En partant nous avons eu la surprise de voir atterrir un vol d’oies sauvages juste à côté de nous sur le gazon.
Matin : pluie
Après midi le beau temps revient : Promenade à Longueuil, rue St Charles jusqu’à la zone piétonne encadrées de commerces et petits restos. Visite de la cathédrale St Antoine de Padoue et quelques courses. Balade en vélo prêté par Marie Line la voisine. Pistes cyclables jusqu’au très beau parc Michel Chartrand avec ses allées, ses forêts, lacs et écureuils
Attente de la navette à l’embarcadère des navettes maritimes qui assurent la liaison entre Longueuil et le vieux port. Quelle surprise de voir des marmottes entrain de faire leur vie dans le gazon du parking!
Nous embarquons tous les 4 pour la traversée de 10h30. Passage sous le Pont Jacques Cartier, arrêt minute à l’ile Ste Hélène, et nous découvrons Montréal et ses gratte ciels vue du large. Avec le vieux port nous découvrons la vieille ville avec ses rues piétonnes, ses commerces, ses restaurants. Quartier très animé et touristique. Tout en flânant nous remontons la rue St Laurent jusqu’au quartier chinois ou nous nous arrêtons à midi manger des Dumplings (raviolis asiatiques farcis).
Nous poursuivons ensuite notre circuit découverte :
La basilique Notre Dame, chef d’œuvre néogothique
Les ruelles fleuries et les boutiques d’artisanat local
Le jardin Nelson : restaurant surprenant, avec son patio intérieur envahit de plantes vertes et fleuries
La place Jacques Cartier, rdv des artistes , peintres
La chapelle notre dame de Bonsecours, vénérée des matelots
El le marché couvert de Bonsecours, imposant édifice au dôme argenté qui abrite l’artisanat local
Après une petite pause glace au chocolat nous retournons sur la promenade du vieux port qui domine les quais. Retour par la navette fluviale avec un petit vent frais qui s’est levé.